Rénovation d’une maison de 1853 à Dinard

CLAIR DE LUNE

Retrouver le charme de l’ancien associé aux couleurs

Retravailler l’esthétique

Retrouver les codes esthétiques d’autrefois

Réécrire l’histoire de cette authentique maison de ville dinardaise haute en couleurs.

Contactée pour la visite avec la décoratrice Maureen L’Hostis, suite à l’acquisition de cette maison, la problématique des clients résidait principalement dans le fait de redonner du charme et une âme à cette maison de 1853.

Un écrin authentique pensé comme un lieu de vie joyeux, vivant et apaisant

Transformée précédemment en cabinet dentaire puis logement de location, le charme avait entièrement été effacé au profit de matériaux faciles d’entretien. La forme singulière de la maison, en triangle, rendait également son aménagement complexe avec le souhait des clients d’ajouter une pièce d’eau au rez-de-chaussée et la réinvention de l’entrée.

Cette ancienne demeure nous a réservé quelques surprises…

Le curage de la maison a été déterminant sur ce chantier, car il a permis de dévoiler du bon comme du mauvais : plusieurs infiltrations d’eau, mais également la présence d’un parquet en chêne ainsi qu’un très bel escalier dissimulé sous différentes épaisseurs de revêtements de sols.

Authenticité et jeu de couleurs savamment choisies

Grâce à une sélection harmonieuse de matériaux choisies par la décoratrice et une palette de couleurs audacieuses, la maison s’est métamorphosée. Le déplacement de certaines cloisons et l’ouverture créée entre l’entrée et les pièces de vie ont permis d’améliorer la circulation et transformer les toilettes existant en salle de douche. 

Pour ne pas embarrasser l’entrée de manteaux, un meuble sur mesure a été dessiné reliant les deux pièces et permettant de dissimuler des murs disgracieux. Accessoirisé d’un miroir toute hauteur, il reflète la lumière de la cuisine et lui confère une esthétique contemporaine tout en s’effaçant au profit des corniches. 

Composer avec l’ancien pour apporter une identité unique à cette maison dinardaise

Cette demeure retrouve ainsi toute sa personnalité, offrant un cadre chaleureux pour accueillir famille et amis tout au long de l’année. L’entrée, baignée d’un bleu profond, s’ouvre généreusement sur le salon et la salle à manger, tandis qu’une cuisine à l’esprit anglais, agrémentée d’un banc et d’une table de bistrot, invite à des petits déjeuners intimistes.

Ce qu’en pensent mes clients

« Les surprises découvertes auront apporté leur lot d’inquiétudes, mais finalement détectées et traitées assez rapidement, avec une coordination d’artisans efficaces, elles permettent de repartir sereinement. » 

Redonner une identité à un lieu emblématique en déléguant le chantier…
Chaque projet est un nouveau défi, avec son lot de surprises inévitables à la rénovation. Déléguer le suivi de chantier, c’est pour vous un stress en moins au combien important, et l’assurance que tout sera solutionnée pour obtenir le projet que vous souhaitez. 

Marie Saladin