Dans cette maison située à St Malo, ce couple avec enfant avait pour souhait d’augmenter la superficie de leur maison actuelle ainsi qu’améliorer fortement ses performances thermiques pour gagner en confort.

La maison est composée de plusieurs petites extensions construites au fil du temps et des besoins sur le jardin arrière. Les modes de vie ayant changés, leur souhait est d’obtenir un bureau pour télétravailler, une chambre pour leur fille ainsi qu’une seconde pièce d’eau à l’étage, libérant une chambre pour recevoir. L’isolation par l’extérieur de leur maison ( mur et toiture) était également une demande pour stopper les déperditions de chaleur vécues chaque hiver.

L’implantation de la parcelle située sous le niveau de la mer a imposé de parfaitement intégrer le respect des niveaux de hauteur demandée par la ville, tout comme une mise aux normes des réseaux. Le garage comme les extensions ont été entièrement rasés pour repartir sur des bases solides et permettre de parfaitement intégrer l’extension sur deux niveaux à la maison existante ainsi qu’une terrasse et un nouveau garage.

Le choix d’une ossature bois avec une isolation très performante s’est rapidement dessinée, permettant de monter rapidement les contours de l’extension. Contrairement à ce qui était initialement prévu, j’ai demandé aux clients de reconsidérer l’étage de l’extension pour leur usage personnel afin de créer un espace parental, composé d’un grand dressing et sa salle de bain attenante. Les volumes, l’indépendance avec le reste de la maison et la vue sur le jardin les ont convaincus.

L’escalier a donc été conservé à son emplacement initial mais revu dans son gabarit  ainsi que la dimension de la trémie pour rendre son accès plus agréable qu’il n’était. Le salon s’est vu de ce fait agrandit et leur a permis d’installer leur grande bibliothèque.

Les bénéfices des travaux sont multiples : un garage désencombré et accessible, une maison à la surface doublée, la création d’une suite parentale et d’un bureau indépendant avec son accès direct au jardin, la suppression des marches et ressauts présents auparavant avec l’existant et une performance thermique gagnée pour un confort que ce soit dans les pièces de vie ou de nuit.

Pendant les travaux.