Situé sur le boulevard Rochebonne à Saint-Malo à deux pas de la mer, ce couple trouve calme et sérénité dans ce studio depuis de nombreuses années. Le manque d’optimisation de l’espace ainsi qu’un intérieur vieillissant furent les éléments déclencheurs de notre collaboration, sur la recommandation d’anciens clients.

Leur souhait: transformer ce studio en un deux pièces, leurs permettant de scinder les espaces de vie et de nuit, optimiser sa surface ainsi qu’en améliorer le confort notamment en améliorant le DPE .Les choix esthétiques et fonctionnels étaient devenus désuets il était impératif de revoir s’ensemble du studio

L’appartement à une disposition tout en longueur, ne facilitant pas la circulation avec un aspect « couloir » peu apprécié. Seul deux points de lumière sont présents dans cet appartement dont un réservé à l’ancienne salle de bain. La salle d’eau prenait une surface très importante au vue de la dimension totale de l’appartement, laissant peu de possibilité d’aménagement pour le reste des espaces.

Dès l’entrée du bien, trois espaces sont maintenant définis. Le premier concerne  Sur la gauche, une cuisine en U toute équipée avec de multiples rangements a été installé à la  place de la salle de bain afin de pouvoir enfin cuisiner véritablement tout en bénéficiant d’une vue sur l’extérieur. S’en suit les WC puis la salle de douche. Dans la suite de cette prolongation, un espace double fonction est créée : salle a manger le jour et couchage la nuit grâce à l’installation d’un lit escamotable présent initialement dans l’appartement et remis au goût du jour. Côté boulevard, l’espace salon est restée en place donnant vue sur le balcon puis la mer.  Le sentiment d’être dans son refuge du Week end, proche de toutes commodités tout en profitant d’un confort chez soi. Afin de laisser passer la lumière de part et d’autre, une verrière fut installer entre l’espace salon et l’espace de nuit. Un beau rideau est installé afin de venir préserver l’intimité de chacun lorsque la salon  et l’espace nuit sont occupés.

Le même type de vitrage est installé dans la salle de douche pour profiter une fois de plus de cette luminosité traversante.

Le choix de deux revêtements de sols différents ainsi que l’installation de tasseaux en bois pour venir apporter du relief au mur mitoyen ont été essentiels afin d’éviter cet aspect couloirs.

Remettre au goût du jour ce dernier en jouant avec différentes textures, couleurs ainsi que la luminosité béante. Au fil de nos échanges, plusieurs autres points ont émergé comme leur goût pour recevoir, l’importance des rangements pour le matériel de plage et leur volonté de faire profiter cette luminosité à tout l’appartement.