Aménagement de la cuisine d’une malouinière du XVIᵉ siècle
Malouinière
Harmoniser les usages modernes avec un cadre historique exigeant
Structurer les circulations
Redonner lumière et cohérence à l’espace
Ancienne résidence du seigneur-évêque de St Malo au XVIᵉ siècle.
Nouveaux propriétaires d’une malouinière au charme indéniable, mes clients souhaitaient revoir la cuisine, l’arrière-cuisine ainsi que les toilettes situées dans l’aile la plus ancienne de la bâtisse.



Harmoniser la cuisine au reste de la bâtisse pour ne plus avoir à la cacher
Dénotant avec le reste des pièces, les éléments qui composaient la cuisine et son arrière-cuisine n’étaient pas de bonnes factures, peu pratiques à l’usage et un manque de luminosité et de convivialité en découlent. Étant une des pièces où l’on passe le plus de temps, elle se devait d’être agréable, fonctionnelle pour tous les membres de la famille et correspondre esthétiquement au reste des pièces attenantes. La cliente avait également une très grande quantité de vaisselle à positionner et une demande d’amélioration du chauffage de cette pièce.
Composer avec l’histoire des lieux par une résonance des matériaux
La dimension étroite de la pièce ainsi que ces différentes sorties qui la composent rendait l’exercice challengeant. La nécessité d’intégrer également une entrée avec le rangement des manteaux, chaussures et chapeaux, ainsi qu’une assise tout en mettant cette zone à distance de la cuisine concentrait beaucoup d’éléments. De plus, les murs n’étant pas doublés et la présence de poutres apparentes au plafond s’ajoutaient au défi pour la partie technique.




Un travail de composition entre ancien et moderne pour mettre en avant chaque époque.
Deux esquisses très différentes ont été présentées chamboulant ce qu’ils avaient envisagé. Suite à quoi, le projet de cuisine avec une avancée séparant l’entrée de la cuisine et permettant de travailler face à la porte-fenêtre a été décidé. La profondeur des meubles et plans de travail ainsi que leurs teintes ont été choisies pour répondre à la couleur rouge des poutres, typique de la malouinière. Les sols ont été déposés pour installer un carrelage rappelant la pierre de luzerne et intégrer un paillasson.
La porte séparant la cuisine de l’arrière-cuisine a été déposée, permettant de découvrir un linteau bois dissimulé sous des couches de plâtre. Un choix audacieux a été réalisé en installant une porte flutée aux toilettes afin de récupérer la lumière de la fenêtre qu’elle contenait et permettre l’accès en fauteuil.
L’importante hauteur des aménagements a permis de répondre à la demande de la cliente, mais également de créer un « mur tampon » avec le mur de pierre extérieur apporteur de froid.
Des miroirs en crédence et sur les meubles de l’arrière-cuisine ont augmenté considérablement la luminosité et les points de vue sur l’extérieur.
Une cuisine qui s’intègre désormais à l’unité de la malouinière.
L’aménagement sur mesure et l’utilisation des miroirs donnent le sentiment d’avoir poussé les murs et rendent cette pièce plus lumineuse et agréable. Son plan de travail apporte à la pièce un chic et une personnalité unique.
L’entrée, désencombrée grâce aux nombreux rangements, ne vient plus déborder sur la cuisine. Un confort d’usage est retrouvé pour mes clients ravis du résultat. Et la porte attenante à la salle à manger peut maintenant rester ouverte.


Ce qu’en pensent mes clients
« La cuisine est magnifique, et je vous remercie pour toutes les bonnes idées ! Bravo également pour la gestion des multiples artisans. »



Travailler chaque détail pour une parfaite intégration
L’agencement sur mesure permet de résoudre de nombreuses problématiques liées au bâti existant. N’hésitez pas à me contacter pour voir les solutions à apporter pour vous rendre le quotidien plus agréable.