Restructuration d’un appartement à St Enogat, Dinard
Les Terrasses de la mer
Repenser la distribution pour gagner en aisance
Repenser les espaces
Situé en bord de mer, dans le quartier prisé de Saint-Enogat à Dinard, cet appartement familial de 53m² réunit trois générations rennaises désireuses de moderniser leur pied-à-terre.



UNE MUTATION NÉCESSAIRE
Bien qu’en bon état, l’appartement était peu utilisé par mes clients en automne/hiver causé par un souci de confort thermique, de fonctionnalité assez rudimentaire comme la cuisine datée et un problème d’optimisation des espaces comme une salle à manger fixe enclavée dans un recoin sans lumière naturelle.
Leur souhait était donc d’y passer plus de temps et d’y aménager une chambre supplémentaire garantissant l’indépendance des horaires de réveil et de coucher.
Au-delà de cette demande, les propriétaires étaient ouverts aux propositions.
Ouvrir l’appartement sur la mer et créer un troisième couchage
Malgré une belle terrasse, aucun espace de vie ne s’ouvrait véritablement sur elle ni sur la mer.
J’ai donc travaillé à l’amélioration du confort et l’optimisation des agencements afin que chacun puisse ranger aisément ses affaires lors de courts séjours ou vacances, tout en disposant d’une chambre supplémentaire.


INVERSER LE PLAN ACTUEL POUR PLUS DE FLUIDITÉ ET D’AMÉNAGEMENT
Le positionnement de la salle de bain actuelle a permis de déplacer la cuisine dans l’appartement, la positionnant non loin de la terrasse pour faciliter les allers et venus pour les repas d’été. Le salon ainsi que la chambre en second jour ont été positionnés dans les espaces les moins lumineux. Malgré tout, le salon bénéficie maintenant de la vue sur les deux ouvertures de l’appartement et permet le soir de descendre un écran positionné dans le faux plafond pour regarder en famille un film et devenir un troisième couchage.
Un appartement spacieux, lumineux et optimisé
La réorganisation des volumes, associée à une palette de matériaux et de couleurs aux tonalités claires et chaleureuses, a transformé cet intérieur.
La circulation y est désormais fluide, chaque espace étant exploité au maximum, donnant l’impression d’un appartement agrandi.
La nouvelle chambre, pensée dans un encombrement minimal, préserve un grand espace pour le salon. Composée d’une importante verrière offrant une vue indirecte sur la mer depuis le lit, cette pièce se transforme, la journée, en lieu de travail idéal et silencieux grâce au lit escamotable, à l’écart du reste de la famille.


Ce qu’en pensent mes clients
« Nous avons rencontré Marie, cabinet DUNES ARCHITECTURE. Dès la 1ère rencontre, nous avons su qu’elle était l’Architecte avec laquelle nous allions vivre cette aventure extraordinaire avec un résultat final exceptionnel. Nous ne pouvons que nous féliciter pour notre choix et remercier vivement Marie pour sa grande humanité, simplicité et son grand professionnalisme.
Cette rénovation totale a été une belle expérience !
Nous espérons qu’il donnera envie à nombre de « maîtres d’ouvrage » désireux comme nous de recréer un nouvel espace où d’apporter une nouvelle ambiance plus contemporaine à leur logement. »



Souvent, le sentiment de manquer de surface provient moins d’un déficit de mètre carré que d’une distribution inadaptée aux besoins.
Je vous invite à me contacter pour échanger sur votre projet et redonner de l’espace et du confort à votre bien.