Nouveaux propriétaires d’une magnifique malouinière à Saint-Malo, ce couple souhaitait rénover la cuisine, l’arrière-cuisine ainsi que les toilettes situées dans l’aile la plus ancienne de la bâtisse.

En décalage avec le reste de la maison, les éléments constituant la cuisine et son arrière-cuisine manquaient de qualité, de praticité et souffraient d’un manque de luminosité et de convivialité. Pièce maîtresse dans une maison, elle se devait d’allier esthétisme, fonctionnalité pour toute la famille et harmonie avec les autres pièces attenantes. La propriétaire souhaitait également un espace de rangement conséquent ainsi qu’une amélioration du confort thermique.

La dimension étroite de la pièce ainsi que ses différentes sorties rendaient l’exercice particulièrement challengeant. La nécessité d’intégrer une entrée avec rangement pour les manteaux, chaussures et chapeaux, ainsi qu’un espace assis, tout en éloignant cette zone de la cuisine, concentrait beaucoup d’éléments. De plus, les murs non doublés et la présence de poutres apparentes au plafond ajoutaient à la complexité technique du projet.

Deux esquisses radicalement différentes ont été proposées, remettant en question leurs plans initiaux. Le projet retenu propose une cuisine avec une avancée délimitant l’entrée, permettant de travailler face à la porte-fenêtre. La profondeur des meubles et des plans de travail, ainsi que leurs teintes, ont été sélectionnées pour s’accorder avec le rouge des poutres, caractéristique des malouinières. Les sols ont été habillés d’un carrelage évoquant la pierre de Luzerne, agrémenté d’un paillasson.

La porte séparant la cuisine de l’arrière-cuisine a été supprimée, révélant un linteau en bois caché sous le plâtre. Un choix audacieux a été fait avec l’installation d’une porte vitrée pour les toilettes, permettant de profiter de la lumière naturelle en second jour.

La hauteur généreuse des aménagements a permis de répondre à la demande de la cliente et de créer un « mur tampon » avec le mur de pierre extérieur, source de froid. Des miroirs en crédence et sur les meubles de l’arrière-cuisine ont considérablement amplifié la luminosité naturelle de la pièce  et les points de vue sur l’extérieur.